Ihr Browser ist veraltet. Bitte aktualiseren Sie auf Edge, Chrome, Firefox.
Bulletin suisse du patrimoine culturel 4/2025

Un avenir pour le passé de qui ?

La Journée des jeunes filles (« Meitli-Tag ») à l’Exposition nationale suisse pour le travail féminin (SAFFA) organisée à Zurich en 1958. © Keystone / Archives Photopress
19 décembre 2025

L’Année européenne du patrimoine 1975 affichait la revendication « Un avenir pour notre passé ». Pour marquer le cinquantenaire de cet événement, toute une série de manifestations, des expositions et un colloque ont cherché à comprendre comment la conservation du patrimoine peut devenir plus inclusive et le patrimoine culturel plus diversifié. Dans ce numéro, Silke Langenberg et Sebastian Steiner reviennent sur le colloque organisé conjointement par l’ICOMOS Suisse, les EPF de Zurich et de Lausanne et le Réseau suisse pour le patrimoine culturel. La discussion autour de l’enrichissement de la notion de monument est ouverte et elle ne s’achèvera pas avec l’année du cinquantenaire.

Les cinq articles du Bulletin donnent un aperçu de la diversité des contributions présentées au colloque. Laura Hindelang et Nina Hüppi ont enquêté sur la visibilité des femmes dans les inventaires du patrimoine bâti. Eva Carlevaro et Domenico Ermanno Roberti montrent que la forteresse de Bellinzone est un lieu où l’histoire ne cesse d’être remise en question. Ekaterina Nozhova nous parle d’une habitation provisoire qui se dresse depuis soixante ans en plein cœur de la ville de Zurich. Marc Tadorian explore les endroits éphémères où s’épanouit la subculture du graffiti. Enfin, Matthias Fischer et Klaudia Fryckowska nous guident à travers la ville de Saint-Gall en suivant le « parcours de la diversité ».

Commander cette édition