Ihr Browser ist veraltet. Bitte aktualiseren Sie auf Edge, Chrome, Firefox.

Bulletin 1/2025, «Histoires d’architectures»

Édition du 24 mars 2025

Histoires d’architectures

Chaque escalier, chaque maison, chaque place raconte quelque chose des endroits où l’on vit et des gens qui aménagent et façonnent ces lieux. À l’occasion du cinquantenaire de l’Année européenne du patrimoine 1975, les Journées européennes du patrimoine des 13 et 14 septembre 2025, consacrées aux « Histoires d’architectures », nous invitent à porter un regard neuf sur notre patrimoine bâti. Comment nous en occupons-nous ? Comment pouvons-nous continuer à le protéger, à le développer et à l’entretenir ?

La culture du bâti prend naissance dans le paysage ouvert, englobe tout ce qui est construit, mais aussi ce qui ne l’est pas et tout ce qui est entre-deux. Elle imprègne l’espace dans lequel nous vivons et ses effets s’étendent des décisions politiques à la vie sociale, en passant par les divers processus d’aménagement. Le thème « Histoires d’architectures » fait le lien entre le passé et l’avenir, appelle à une gestion consciente de notre patrimoine et tient compte des minorités et des groupes marginaux.

Ce bulletin vous invite à découvrir l’ancien foyer pour enfants de Mümliswil (canton de Soleure), classé monument historique, d’un point de vue qui a été largement ignoré jusqu’ici : celui d’un de ses anciens pensionnaires.

L’heure a enfin sonné pour l’architecture des tours de transformateurs électriques, souvent négligée. Un regard critique sur le contexte actuel de la construction montre bien qu’il est urgent d’attirer l’attention sur les monuments historiques potentiels, de faire comprendre en quoi ils se distinguent des monuments ordinaires et de s’engager résolument pour qu’ils soient conservés.

La réaffectation du couvent des capucins de Stans, devenu temple de la diversité culinaire alpine, montre que les investissements dans la culture du bâti portent leurs fruits. Le Centre national d’information sur le patrimoine culturel a choisi le Culinarium Alpinum pour accueillir sa 37e assemblée générale, la dernière tenue sous l’acronyme NIKE. Le 26 mars 2025, l’association et ses 45 organisations membres ont adopté le nom clair et précis de Réseau suisse pour le patrimoine culturel. En conséquence, le Bulletin NIKE prend, à partir de cette édition, le nom de Bulletin suisse du patrimoine culturel.

Maria Christoffel, responsable des Journées européennes du patrimoine, et Daniel Bernet, rédacteur du Bulletin suisse du patrimoine culturel

Point fort

«Das Kinderheim ist für mich mehr als nur ein Bauwerk»

Perspektive eines ehemaligen Heimkinds auf das denkmalgeschützte Kinderheim Mümliswil

Das einstige Kinderheim Mümliswil, entworfen vom Bauhaus-Architekten Hannes Meyer, steht heute unter Denkmalschutz. Über die vergessenen Emotionen und Erfahrungen der Heimkinder spricht Guido Fluri, der als Kind fremdplatziert wurde. Er hat die historische Aufarbeitung der sozialen Fürsorge vorangetrieben.

Trafohäuschen

Vom Reiz des Kleinen in der Architektur

Trafotürme stammen aus einer Zeit, in der die Elektrizität auf Masten in die Dörfer kam und in Gebäuden mit kleinem Grundriss heruntertransformiert wurde, um von dort aus in die Häuser verteilt zu werden. In der Blütezeit dieser Kleinarchitektur entstand eine Vielzahl von Formen und Materialisierungen.

Sept à un pour le monastère de Stans

La culture du bâti : un facteur de réussite

Investir dans la culture du bâti est rentable – le monastère de Stans, reconverti en «Culinarium Alpinum», en est la plus belle preuve. Et ceci bien qu’un des huit critères de Davos n’ait été respecté que partiellement.

Baukultur im Realitätscheck

Ein kritischer Blick auf das aktuelle Baugeschehen und dessen Auswirkungen auf Altbauten

Im Bauwesen nimmt die Komplexität weiter zu. Die Abhängigkeit von vorfabrizierten Bauteilen betrifft auch den Umgang mit bestehenden Gebäuden. Müssen deshalb auch Baudenkmäler auf Neubaustandard getrimmt werden? Und welche Auswirkungen haben ökologisch nachhaltige Baustrategien auf unsere Baukultur?