Ihr Browser ist veraltet. Bitte aktualiseren Sie auf Edge, Chrome, Firefox.

Bulletin 4/2024, «L’héritage colonial en Suisse»

Ausgabe vom 2. Dezember 2024

L’héritage colonial en Suisse

Une dimension importante doit venir compléter l’histoire suisse, déclarait la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider lors du vernissage de l’exposition en cours au Musée national de Zurich : celle de l’héritage colonial. Ce Bulletin saisit l’occasion de l’exposition sur l’implication de la Suisse dans le colonialisme pour mettre en lumière différentes pratiques face à un patrimoine culturel au passé problématique. Il constitue également un prélude aux activités de l’année prochaine qui, 50 ans après l’Année européenne du patrimoine de 1975, aborderont la question du patrimoine culturel des minorités et des groupes marginaux.

L’article introductif de Nina Mekacher part de la conception habituelle des monuments pour se demander ce qui mérite d’être élevé au rang de patrimoine historique et ce qui ne le mérite pas. Il se conclut en laissant entrevoir l’amorce d’une conservation du patrimoine inclusive, participative et ouverte à la société ambiante.

Christel Meyer-Wilmes raconte en détail la disparition d’une fresque réalisée en 1949 sur le mur d’une école. En raison d’illustrations coloniales stéréotypées, cette fresque, malgré sa valeur historique, était devenue incompatible avec les valeurs actuelles de la société, tant et si bien que l’œuvre a fini par être détachée du mur et transférée au musée.

À Neuchâtel, en revanche, une statue est restée en place malgré les protestations. Matthieu Gillabert nous présente un parcours interactif connecté, qui permet de découvrir les liens qu’entretiennent la statue de bronze et six autres places et bâtiments de la ville avec le monde colonial.

De retour au Musée national de Zurich, nous nous demandons avec Marina Amstad et Raphael Schwere comment raconter l’histoire coloniale au musée et exposer des objets problématiques sans pour autant propager les visions du monde et de l’humanité marquées par le racisme et la discrimination qui leur sont liées.

Daniel Bernet, Rédacteur du Bulletin NIKE

Point fort

Von Denk- und Mahnmälern

Dissonanz als Schlüssel für ein partizipatives Kulturerbekonzept?

Die «Black Lives Matter»-Bewegung schärft den Blick auf eine rassistisch konnotierte Erinnerungskultur und stösst eine Beschäftigung mit «dissonantem Kulturerbe» an. Dabei erweist sich das allgemein als Randerscheinung abgetane Konzept der Dissonanz als Potenzial für eine partizipative Denkmalpflege.

Ein Wandbild geht auf Reisen

Translozierung eines politisch umstrittenen baugebundenen Wandbildes

Der Umgang mit dem Wandalphabet im Schulhaus Wylergut in Bern mit stereotypisierten Darstellungen aus der Kolonialzeit wurde in den vergangenen Jahren kontrovers diskutiert. Die Priorisierung der denkmalpflegerischen Werte des Objektes geriet in Konflikt mit dem gesellschaftlichen Wertesystem.

Ajouter de l’histoire à l’histoire

Un parcours urbain fait découvrir les « empreintes coloniales » de Neuchâtel

Suite aux controverses qui ont entouré la statue de David de Pury, la Ville de Neuchâtel a lancé plusieurs initiatives, dont un parcours pédagogique visant à éclairer le passé colonial et en partager les connaissances avec le grand public.

Kolonialismus im Museum

Die Ausstellung «kolonial – Globale Verflechtungen der Schweiz»

Eine Ausstellung im Landesmuseum Zürich zeigt, wie Schweizer Akteure und Akteurinnen seit dem 16. Jahrhundert in den Kolonialismus involviert waren, und lädt zur Auseinandersetzung mit dem kolonialen Erbe der Schweiz ein. Ein wichtiger Teil der kuratorischen Arbeit war das Hinterfragen von Darstellungen kolonialer Gewalt im Museum.