ISOS sous pression
Depuis quelques années, l’Inventaire des sites construits à protéger en Suisse (ISOS) est soumis à une forte pression politique et médiatique. Le Réseau suisse pour le patrimoine culturel s’engage dans ce processus avec d’autres organisations partenaires.
L’Inventaire des sites construits à protéger en Suisse (ISOS) est l’un des quatre inventaires fédéraux de Suisse. L’ISOS dresse l’état des lieux des sites construits présentant une qualité architecturale particulière et un caractère unique. Il recense systématiquement les sites construits les plus précieux et les plus caractéristiques de Suisse et définit des objectifs de protection. L’ISOS constitue une base indispensable pour le développement de qualité des villages et des villes. Outil précieux et apprécié des urbanistes et des autorités, il contribue de manière significative à la préservation du patrimoine (bâti) culturel de la Suisse.
Depuis plusieurs années, l’ISOS est soumis à une forte pression politique et fait l’objet de critiques, notamment en lien avec la construction de logements et la densification urbaine. Des interventions parlementaires sont régulièrement déposées dans le but d’affaiblir l’ISOS, et par conséquent la protection de notre patrimoine culturel. Dans les médias également, l’ISOS est souvent présenté comme un frein.
Le Réseau suisse pour le patrimoine culturel s’engage en publiant des prises de position politiques et par sa participation en janvier 2025 à la « Table ronde sur l’ISOS » initiée par la Confédération. Il s’engage pour une discussion objective sur l’ISOS et pour rendre possible la conciliation de la préservation des qualités identitaires de nos sites construits avec la création de logements et la densification urbaine.