Politique
Le Réseau suisse pour le patrimoine culturel, c’est la voix de la société civile et du monde professionnel en faveur d’une conception orientée vers l’avenir de la politique du patrimoine culturel en Suisse.
Le Réseau suisse pour le patrimoine culturel observe et analyse les évolutions politiques actuelles qui ont des répercussions sur le patrimoine culturel. Il prend position sur les thèmes de la politique du patrimoine culturel en Suisse, élabore des bases, développe des positions et s’implique dans les processus politiques. Il encourage ses organisations membres à participer activement à la vie politique.
En coopération et coordination avec Alliance Patrimoine, le Réseau suisse pour le patrimoine culturel gère des objets et thèmes politiques choisis.

Actualités
Abonnez-vous à notre Newsletter et restez informé.
Améliorer les conditions de travail dans le secteur culturel

Le Conseil fédéral adapte la réglementation sur la protection des sites construits
Le Conseil fédéral veut simplifier et accélérer les démarches relatives à de nombreux projets de planification et de construction. Il tient ainsi compte de la demande croissante de logements et des défis de la transition énergétique. Lors de sa séance du 26 septembre 2025, il a chargé l’administration fédérale de mettre en œuvre une série de mesures pour améliorer et préciser l’application de l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse (ISOS). Ces mesures ont été définies lors d’une table ronde organisée par l’Office fédéral de la culture, à laquelle ont participé la Confédération, les cantons, les villes et les communes, le secteur privé et la société civile.

Ergebnisse des Runden Tisches zum ISOS
Prises de position
Le Réseau suisse pour le patrimoine culturel prend position sur les questions de politique du patrimoine culturel en Suisse.
Bases
Des bases légales de la Confédération aux conventions et chartes internationales, en passant par les inventaires et les directives.
Votre contact
Pour toute question ou suggestion concernant l’action politique, n’hésitez pas à prendre contact avec Andrea Schaer.
Andrea Schaer
Collaboratrice scientifique politique
andrea.schaer@netzwerk-kulturerbe.ch
+41 31 336 71 16