Ihr Browser ist veraltet. Bitte aktualiseren Sie auf Edge, Chrome, Firefox.
32e Journées européennes du patrimoine en Suisse

Succès auprès du public avec les histoires d’architectures

Journées européennes du patrimoine 2025, Steinhaus, Tuggen (SZ) © Ullmann Photography
14 septembre 2025

Dimanche 14 septembre, les 32e Journées européennes du patrimoine se sont terminées en succès populaire. Cette année, quelque 43’000 visiteuses et visiteurs se sont plongés dans les « Histoires d’architectures » partout dans le pays. À l’occasion du 50e anniversaire de l’année du patrimoine 1975, ce voyage dans le temps a permis de découvrir un patrimoine culturel jusqu’alors méconnu.

Les Journées européennes du patrimoine des 13 et 14 septembre 2025 ont enthousiasmé le public sur le thème « Histoires d’architectures ». Les visites guidées, les ateliers ou les spectacles ont révélé les récits aux multiples facettes cachés dans chaque maison, site historique, découverte archéologique, ancien bâtiment industriel ou site culturel et historique.

Une attention particulière a été accordée aux manifestations organisées pour le 50e anniversaire de l’année du patrimoine 1975, qui ont mis en lumière un patrimoine culturel souvent méconnu, comme l’ancien foyer pour enfants devenu ensuite le « Centro italiano » à Stans (NW), l’orphelinat à Herisau (AR), les quartiers ouvriers de Gerlafingen (SO) ou les baraques de saisonniers à Bienne (BE) ou Genève. S’y sont ajoutées des visites guidées à Zurich ou Worblaufen (BE) consacrées à des bâtiments conçus par des femmes architectes, qui montrent comment ces pionnières ont marqué de leur empreinte le paysage urbain.

Les nombreuses tables rondes et manifestations inaugurales se sont intéressées à la gestion de notre patrimoine bâti, à la réaffectation d’institutions sociales ou à l’interaction entre la migration et le développement urbain. Enfin, l’accent a été mis sur le travail de conservation des monuments historiques et sur la manière dont son environnement, ses valeurs fondatrices et le débat sur son contenu ont évolué ces 50 dernières années.

 

Événement majeur dans le domaine du patrimoine culturel

Au total cette année, 414 événements – souvent avec plusieurs visites – ont eu lieu dans tous les cantons suisses et dans la Principauté du Liechtenstein. Environ 43’000 personnes ont participé à l’une de ces manifestations. Un intérêt particulièrement vif s’est exprimé en Suisse romande avec près de 25’000 visiteuses et visiteurs. Grâce à une promotion coordonnée et à une collaboration de longue date, les cantons romands ont réussi à ancrer cet événement dans l’agenda de la population.

 

Perspectives 2026

Les prochaines Journées européennes du patrimoine auront lieu les 12 et 13 septembre 2026. Elles auront pour thème le patrimoine culturel menacé et se pencheront sur les dangers auxquels il est exposé, y compris en Suisse. Elles offriront aussi l’occasion de discuter des solutions et d’explorer de nouvelles voies pour préserver notre riche patrimoine. Pensez à réserver cette date !

Pour toutes questions, informations et contacts dans votre région : Maria Christoffel, Responsable des Journées européennes du patrimoine, maria.christoffel@netzwerk-kulturerbe.ch, 031 336 71 15

Des images sont disponibles ici.

 

Large ancrage national en Suisse

Les Journées européennes du patrimoine en Suisse sont une initiative commune de l’Office fédéral de la culture (OFC), de la Conférence suisse des conservatrices et conservateurs des monuments historiques (CSCM), de la Conférence suisse des archéologues cantonaux (CSAC) et du Réseau suisse pour le patrimoine culturel, qui assume la coordination et les relations publiques.

Le programme est porté par les offices municipaux et cantonaux de conservation des monuments historiques et d’archéologie, ainsi que par de nombreuses autres organisations et personnes privées engagées en faveur du patrimoine culturel.

La Suisse participe à cette initiative du Conseil de l’Europe depuis plus de 30 ans. Les Journées du patrimoine ont lieu chaque année en septembre dans une cinquantaine de pays européens et célèbrent la diversité culturelle et le patrimoine commun.

 

Financement et partenariats

  • Financement principal : Office fédéral de la culture, Académie suisse des sciences humaines et sociales
  • Fondation : Burgergemeinde Bern
  • Coordination : Réseau suisse pour le patrimoine culturel
  • Partenaires de coopération : Fédération des architectes suisses, Fédération suisse des architectes paysagistes, Année européenne du patrimoine, EPF Zurich, Friends of Swiss Historic Hotels, Société d’histoire de l’art en Suisse, Memoriav – Association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse, CFF, CFF Historic, Patrimoine suisse, Commission suisse pour l’UNESCO, Société suisse des ingénieurs et des architectes, Association suisse pour la conservation et la restauration, Union des chemins de fer historiques de Suisse
  • Sponsors : Fontana & Fontana AG, Sax-Farben, Sturm und Bräm