Le programme de recherche «Culture du bâti» prend forme

Près de 80 personnes issues de 13 équipes de recherche se sont réunies avec le Comité de direction du programme national de recherche « Culture du bâti » (PNR 81) pour de premiers échanges communs. Il en est ressorti que, malgré des thèmes et des approches divers, toutes les parties prenantes poussent dans le même sens et se considèrent comme des membres d’une même communauté. Les deux journées se sont déroulées dans une ambiance inspirante et pleine d’entrain.
Les 13 et 14 mai 2025, les équipes de recherche du PNR 81 s’étaient données rendez-vous à Thoune pour la réunion de coup d’envoi. La grande diversité des thèmes abordés est apparue dès le début de la réunion, lorsque les équipes ont exposé leurs projets par le biais de présentations succinctes. Avec plus de 130 personnes impliquées, dont 45 partenaires issus dans la pratique, le PNR 81 réunit une large base de parties prenantes dans différents domaines. La première journée s’est achevée par deux exposés, l’un par le maire de Thoune, Dr Raphael Lanz, le second par l’architecte de la ville, Florian Kühne, lequel a souligné l’importance du dialogue dans la culture du bâti.
La deuxième journée a été consacrée à l’exploration des défis futurs dans le domaine de la culture du bâti. Dr Oliver Martin, responsable de la section Culture du bâti de l’Office fédéral de la culture, et Prof. Ivana Katurić, coautrice d’un manuel pour le New European Bauhaus sur l’évaluation de la culture du bâti, ont ouvert les débats, qui se sont ensuite poursuivis avec un haut niveau d’engagement sous la forme de séances de discussion mixtes. La conclusion est revenue à la présidente du Comité de direction, Prof. Paola Viganò, qui a tiré un bilan positif : « Je suis ravie de voir qu’un groupe partageant un objectif commun est en train de se former – avec ce programme, nous souhaitons toutes et tous faire avancer le discours sur la transformation écologique et sociale de l’espace bâti. »
Des portraits des projets sont mis en ligne sur le site web du PNR 81. Outre un court texte, on y trouve également les nombreux partenaires issus dans la pratique qui jouent un rôle central pour le PNR 81.