Ihr Browser ist veraltet. Bitte aktualiseren Sie auf Edge, Chrome, Firefox.
Patrimoine culturel

Coup d’envoi d’une stratégie nationale

Table ronde avec Johan Rochel, Denise Bertschi, Florence Graezer Bideau et Alice Pedrazzini lors du premier Forum sur le patrimoine culturel de la Suisse à Winterthour. © Réseau suisse pour le patrimoine culturel, Andrea Schaer
18 novembre 2025

Lors du premier Forum sur le patrimoine culturel de la Suisse, la Confédération, les cantons, les villes et les communes ont échangé sur l’avenir du patrimoine culturel avec des experts issus des sciences, de la pratique et de la société civile, dont le Réseau suisse pour le patrimoine culturel. Organisé à Winterthour, cet événement marque le début d’un vaste processus visant à élaborer une stratégie nationale en matière de patrimoine culturel.

Le Forum a été organisé par le niveau opérationnel du Dialogue culturel national, plateforme d’échange entre les communes, les villes, les cantons et la Confédération, en collaboration avec la ville de Winterthour. L’objectif était de poser les bases d’une large alliance en faveur de la protection du patrimoine culturel. Des représentants des pouvoirs publics et des milieux spécialisés ont discuté des moyens de développer une politique cohérente et durable en matière de patrimoine culturel. Le patrimoine culturel y est envisagé comme une ressource commune, porteuse d’identité, qui encourage la participation sociale et reflète, à travers ses multiples formes d’expression, les transformations de la société et de l’environnement.

Les discussions ont notamment porté sur les évolutions des dernières décennies, sur les diverses définitions du patrimoine culturel et sur les fondements stratégiques tels que le concept élaboré par le Dialogue culturel national pour la conservation et la sauvegarde du patrimoine culturel de la Suisse ou encore la « Convention de Faro » du Conseil de l’Europe. Des ateliers ont permis d’approfondir certains thèmes tels que la gouvernance, la numérisation, la professionnalisation, le patrimoine sujet à controverse et les traditions vivantes. L’exemple du patrimoine culinaire a ainsi permis de discuter des moyens de documenter et de transmettre les savoir-faire traditionnels et les produits locaux.

Avec près de 150 participants, le Forum a montré la nécessité de disposer d’une stratégie qui bénéficie d’un large soutien, mais aussi de favoriser les échanges et la coordination. Cette démarche vise à renforcer le travail des nombreux acteurs du patrimoine culturel et à garantir, à long terme, les ressources nécessaires à sa préservation. Le Forum se poursuivra en 2027. Le lieu et la forme de la prochaine édition seront déterminés dans le cadre du Dialogue culturel national.

Concept pour la conservation et la sauvegarde du patrimoine culturel de la Suisse (PDF)