Bulletin NIKE 3/24: « Dans toute l’Europe »

Il y a quarante ans, la France organisait pour la première fois une Journée portes ouvertes afin de faire découvrir ses bâtiments historiques. Aujourd’hui, les Journées du patrimoine sont devenues un événement à l’échelle européenne, organisé conjointement par le Conseil de l’Europe et la Commission européenne. En Suisse, quelque 45 000 amateurs de culture participent chaque année aux plus de 400 manifestations organisées dans toutes les régions du pays. Les personnes intéressées trouveront le programme des prochaines Journées, qui auront lieu les 7 et 8 septembre 2024, sur le site Internet www.decouvrir-le-patrimoine.ch.
Le Centre NIKE, qui coordonne ces Journées, ne représente pas seulement la Suisse à l’échelon supérieur des Journées européennes du patrimoine ; il est également membre d’Europa Nostra, le réseau européen qui s’est donné pour mission de sauvegarder le patrimoine culturel et naturel européen.
Un mois avant la remise des prix Europa Nostra, Sabine Nemec-Piguet, présidente d’ICOMOS Suisse, nous parle de son engagement comme déléguée du Centre NIKE au Conseil d’Europa Nostra et comme membre du jury des prix, prix qui sont également ouverts aux participants et aux projets venus de Suisse.