Idées directrices et statuts
Les Idées directrices du Réseau suisse pour le patrimoine culturel reflètent le but de l’association et déterminent l’orientation de ses activités.
Préambule
Notre patrimoine matériel et immatériel renforce la cohésion de la société, son identité et le sentiment d’appartenance. C’est une ressource souvent menacée, dont la perte est généralement irrémédiable. Il est donc d’une grande importance pour la société que le patrimoine culturel, dans toute sa diversité, soit conservé, entretenu, développé et transmis au public – et ce, tant pour le présent que pour les générations à venir.
Visées
La population, le monde politique, les autorités et l’économie reconnaissent que le patrimoine culturel, dans toutes ses manifestations, représente une ressource importante et une valeur pérenne. Tous s’accordent pour conserver durablement notre patrimoine culturel, qui est entretenu, développé et transmis à la postérité ; le public peut y accéder facilement.
Mission
Le Réseau suisse pour le patrimoine culturel œuvre en faveur d’une large reconnaissance du patrimoine culturel au sein de la société et du monde politique. En tant qu’association faîtière, il est le porte-parole de plus de 40 associations, professionnelles ou ouvertes au grand public, qui se consacrent à tous les domaines de ce patrimoine. Il est ainsi un lien entre, d’une part, des professionnels et des amateurs passionnés par le patrimoine et, d’autre part, les autorités et le grand public.
Domaines d’activité
Le Réseau suisse pour le patrimoine culturel réalise un travail de communication, de transmission et de sensibilisation autour du patrimoine culturel matériel et immatériel. Il rassemble des intervenants provenant des horizons les plus divers, il promeut la participation culturelle et y contribue et il propose des formations continues.
Le Réseau suisse pour le patrimoine culturel s’exprime sur des questions relatives à la politique suisse en matière de patrimoine culturel, il élabore des documents de base et des prises de position, participe aux processus politiques et cherche à y exercer une influence.
Le Réseau suisse pour le patrimoine culturel fournit au grand public des nouvelles et des informations concernant le patrimoine culturel, il informe les spécialistes du domaine des débats politiques en cours et il diffuse ses contributions thématiques et ses avis sur ses propres canaux ou par le biais des médias.
Le Réseau suisse pour le patrimoine culturel sensibilise le public aux intérêts du patrimoine culturel en développant des campagnes et des projets, il favorise la compréhension de ces intérêts et il encourage la participation culturelle.
Le Réseau suisse pour le patrimoine culturel élabore des documents de base sur l’entretien et la transmission du patrimoine culturel et sur la participation à ce dernier. Il organise régulièrement des formations continues destinées aux professionnels du domaine.
Principes d’action et valeurs
Le Réseau suisse pour le patrimoine culturel est indépendant et neutre sur les plans politique et religieux. Il respecte la diversité sociale ; il pratique et promeut une approche ouverte et critique du passé.
Le Réseau suisse pour le patrimoine culturel utilise ses ressources financières et ses ressources en personnel de manière responsable, efficace, ciblée et durable.
Le Réseau suisse pour le patrimoine culturel agit en bonne harmonie avec ses partenaires, de manière respectueuse, réfléchie et participative. Il met à profit et développe les synergies avec les organisations membres et partenaires. Il travaille d’égal à égal avec ses partenaires dans la médiation, la coordination, l’action et la communication. Afin d’atteindre ses objectifs stratégiques, le Réseau suisse pour le patrimoine culturel prend des initiatives et lance ses propres projets.
Le secrétariat du Réseau suisse pour le patrimoine culturel se comporte en employeur responsable. Une atmosphère de travail respectueuse, stimulante et propice aux initiatives personnelles contribue à la bonne qualité de son travail. La compétence, le sens des responsabilités et l’engagement de ses collaboratrices et de ses collaborateurs sont la base de ses activités.
Votre contact
Pour toute question ou suggestion concernant le Réseau suisse pour le patrimoine culturel, n’hésitez pas à prendre contact avec Sebastian Steiner.
Dr. Sebastian Steiner
Directeur du Réseau suisse pour le patrimoine culturel
sebastian.steiner@netzwerk-kulturerbe.ch
+41 31 336 71 11