Ihr Browser ist veraltet. Bitte aktualiseren Sie auf Edge, Chrome, Firefox.
32e Journées européennes du patrimoine en Suisse

Quel héritage protégeons-nous ?

La cage d’escalier dans l’ancien Hotel Metropole dans la vieille ville de Berne, aujourd’hui Hotel Stay KooooK. © Damian Poffet
14 août 2025

Les 13 et 14 septembre, plus de 400 lieux culturels ouvrent leurs portes sur le thème des « Histoires d’architecture » pour offrir au public un aperçu exclusif de l’origine, de la conservation et du développement de notre patrimoine bâti. À l’occasion du cinquantenaire de l’Année du patrimoine 1975, les Journées européennes du patrimoine 2025 vous invitent à un exceptionnel voyage dans le temps, à la découverte d’un patrimoine culturel jusqu’alors méconnu.

Les Journées européennes du patrimoine des 13 et 14 septembre 2025 présentent les « Histoires d’architectures » de personnes et des bâtiments dans lesquels elles vivent, travaillent et qu’elles façonnent. L’accent est mis sur des récits personnels et des perspectives surprenantes sur des ouvrages uniques, des sites historiques, des découvertes archéologiques ou d’anciens bâtiments industriels. Les manifestations du cinquantenaire incitent à la réflexion dans d’anciens orphelinats, quartiers ouvriers ou baraquements saisonniers, en abordant le thème d’un patrimoine culturel souvent ignoré.

Dans toute la Suisse, un programme varié et gratuit comprenant plus de 400 visites guidées, expositions ou ateliers attend les visiteuses et visiteurs. Les manifestations s’adressent à un large public, des amatrices et amateurs d’architecture aux familles. Placées sous le patronage de la Conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, les Journées du patrimoine constituent le plus grand événement de Suisse dans le domaine du patrimoine culturel.

 

Le patrimoine culturel en mutation

Les Journées du patrimoine 2025 se tournent aussi vers l’avenir : comment évolue notre rapport à notre patrimoine bâti avec le changement climatique, la numérisation, la pénurie de logements ou les mutations sociales ? À l’occasion du cinquantenaire de l’Année du patrimoine 1975, les Histoires d’architectures montrent comment la conception de la protection des monuments a évolué ces 50 dernières années. Elles relient notre patrimoine architectural au présent comme à l’avenir en s’intéressant aussi à l’héritage culturel des minorités, des groupes marginalisés et des personnes sans lobby.

 

Réservations bientôt ouvertes

Sur le site web www.découvrir-le-patrimoine.ch, le public peut composer son programme personnel et réserver des places. Les manifestations étant très appréciées, certaines nécessitent une inscription. En Suisse alémanique et au Tessin, les places peuvent être réservées en ligne dès le 18 août, en Suisse romande dès le 26 août.

Le Réseau suisse pour le patrimoine culturel propose des informations actuelles et des aperçus sur les Journées du patrimoine sur Facebook, Instagram (@decouvrirlepatrimoine) et LinkedIn. La Newsletter suisse du patrimoine culturel informe régulièrement sur les temps forts et les actualités – abonnez-vous !

 

Contacts pour les médias et documentation

Nous serions ravis que vous rendiez compte des Journées du patrimoine. Nous sommes à disposition pour toute demande d’interview avec des spécialistes de votre région ou pour de plus amples informations.

 

Large ancrage national en Suisse

Les Journées européennes du patrimoine en Suisse sont une initiative commune de l’Office fédéral de la culture (OFC), de la Conférence suisse des conservatrices et conservateurs des monuments historiques (CSCM), de la Conférence suisse des archéologues cantonaux (CSAC) et du Réseau suisse pour le patrimoine culturel, qui assume la coordination et les relations publiques.

Le programme est porté par les offices municipaux et cantonaux de conservation des monuments historiques et d’archéologie, ainsi que par de nombreuses autres organisations et personnes privées engagées en faveur du patrimoine culturel.

La Suisse participe à cette initiative du Conseil de l’Europe depuis plus de 30 ans. Les Journées du patrimoine ont lieu chaque année en septembre dans une cinquantaine de pays européens et célèbrent la diversité culturelle et le patrimoine commun.

 

Financement et partenariats

  • Financement principal : Office fédéral de la culture, Académie suisse des sciences humaines et sociales
  • Fondation : Burgergemeinde Bern
  • Coordination : Réseau suisse pour le patrimoine culturel
  • Partenaires de coopération : Fédération des architectes suisses, Fédération suisse des architectes paysagistes, Année européenne du patrimoine, EPF Zurich, Friends of Swiss Historic Hotels, Société d’histoire de l’art en Suisse, Memoriav – Association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse, CFF, CFF Historic, Patrimoine suisse, Commission suisse pour l’UNESCO, Société suisse des ingénieurs et des architectes, Association suisse pour la conservation et la restauration, Union des chemins de fer historiques de Suisse
  • Sponsors : Fontana & Fontana AG, Sax-Farben, Sturm und Bräm